Coups de coeur

Nos coups de cœur

 

Un musée pour découvrir toutes les applications du braille

A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Braille, l'association du Petit Musée du Braille a ouvert en 2009, au Mesnil-Esnard en Seine Maritime, un musée présentant une collection personnelle.

Les objectifs du Musée sont de faire découvrir au public l'application du braille et son historique à l'aide de différentes techniques exposées dans le Petit Musée du Braille ; montrer de quelle manière est vécue la cécité ; organiser toutes autres activités en lien avec les non-voyants.

Pour en savoir plus et visiter le musée, rendez-vous sur le site de l'Association du Petit Musée du Braille.

Retour en haut de page

Association Mira Europe

Mira Europe est le premier centre européen d'éducation de chiens-guides spécifiquement destinés à des enfants déficients visuels à partir de l'âge de 12 ans.
L'association éduque sur son site, à L'Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) les chiens-guides qu'elle remet gratuitement à des enfants français et européens âgés de 12 à 18 ans.

Mira Europe propose aux jeunes déficients visuels :

  • des stages de découverte du chien-guide
  • le programme de remise de chien-guide. Les stages comme le programme sont entièrement gratuits.
  • Le centre Mira Europe comprend un bâtiment destiné à l'éducation et aux soins des chiots et des élèves chiens-guides. Il faut entre six et huit mois pour assurer la formation d'un chien-guide qualifié. Le coût global de l'éducation d'un chien-guide est de près de 25.000 euros.

Pour en savoir plus et visiter les installations Mira-Europe, rendez-vous sur le site officiel.

Retour en haut de page

Un appel pour lancer un système de balisage sonore permettant aux cavaliers déficients visuels de se repérer sur une carrière de dressage

Dans le cadre de la pratique du dressage équin par les personnes déficientes visuelles, il est d'usage de solliciter des "crieurs" disposés sur chacune des douze lettres d'une carrière. Mme Nathalie TINGRY, cavalière très malvoyante, propose de substituer les "crieurs" par des bornes sonores pilotables à distance (activation ponctuelle ou en boucle d'une mélodie, réglage du volume sonore...).

Compte-tenu de la spécificité de la demande, il est nécessaire de réaliser un développement particulier pour répondre aux besoins fonctionnels de ce nouveau produit. La société Azairis a proposé ses services et établi un devis pour mener la partie étude et développement de balises sonores. Afin d'obtenir des conditions financières avantageuses, Mme TINGRY recherche des utilisateurs intéressés par ce système. Vous pouvez télécharger ici la brochure descriptive du projet.

Ce projet vous intéresse ? Contactez Mme TINGRY sur nathaliebruno.te@sfr.fr.

Retour en haut de page

L'École du Toucher

L’école du toucher, centre de formation professionnelle aux métiers du toucher. Des métiers en pleine expansion : shiatsu, massages bien-être et réflexologie plantaire. 

Toutes les formations sont accessibles à tous. Son directeur aveugle lui-même, impulse depuis 10 ans une démarche pédagogique progressive pour une acquisition des compétences assurée dès la fin de la formation. L’équipe pédagogique est sensibilisée à la question de l’accès à l’information pour les aveugles, quelques personnes non et mal voyantes s’y sont déjà formées. 

Cerise sur le gâteau en exclusivité à Nantes, les élèves proposent sur rendez-vous et pour 20 à 25€ seulement des séances professionnelles en fin de formation. Profitez-en ! 

École du Toucher
7 place des Enfants Nantais
44 000 NANTES
Tel. 02.85.52.00.80
www.ecoledutoucher.com

Retour en haut de page

roadbookcollections.fr

Roadbook : une expérience différente du livre audio

Roadbook est né d'une demande. Celle des automobilistes qui ont ras-le-bol d'entendre toujours les mêmes chansons à la radio. Assez de voyager sans pouvoir se détendre avec un bon film. Marre de devoir passer une heure dans sa voiture tous les jours sans pouvoir lire, se cultiver et vibrer.

À tous les voyageurs, Roadbook propose le Roman pour la Route

Des textes courts, percutants, fascinants, distrayants. Des romans cultes à découvrir ou à redécouvrir. Adaptés pour une véritable mise en scène sonore, les Roadbooks vous entraînent dans une narration musicale capable d'engendrer de réelles images dans l'esprit de l'auditeur. Chacun projette ainsi par la simple écoute ces histoires éternelles dans le plus grand cinéma du monde: SON ESPRIT. Roadbook, un outil nouveau pour se distraire et s'évader.

Voix de Stars

Bruce Willis, Tom Cruise, Brad Pitt, Sean Penn.. Des comédiens de réputation internationale, tout au moins leurs voix française, participent régulièrement aux enregistrements des Roadbooks. Avec beaucoup d'autres noms du théatre, du cinéma, de la radio ou de la télé..

Digne du Cinéma

Dans un Roadbook, c'est aussi la musique qui donne vie à l'histoire. Différents musiciens s'investissent dans chaque projet en composant des musiques originales ou en intégrant leurs hits singles. On retrouve les groupes Mayerling, MyPark, Astrid ainsi que des musiciens spécialisés dans la B.O. de films: L'amour is the answer, Léonard Mule..

Pour découvrir Roadbook, rendez-vous sur le site éponyme !

Retour en haut de page

Maéline, artiste sculpteur non-voyante

Atteinte de rétinite pigmentaire, Maéline a perdu la vue précipitamment entre 18 et 20 ans. Elle a intégré un centre de reclassement professionnel où elle a appris le braille et le métier de secrétaire. Elle a découvert la sculpture pendant son année de recherche d’emploi. Ayant trouvé un emploi assez rapidement en tant que secrétaire, elle a du cesser son loisir artistique. Son professeur de l’époque lui avait déjà conseillé d’intégrer une école d’arts. Ne se sentant pas prête à recommencer l’école, elle a donc choisi de travailler pendant 5 ans dans un service d’intégration scolaire pour les enfants aveugles et malvoyants de Paris.

La sculpture faisant toujours partie de sa vie, elle s'est alors renseignée pour changer de métier et faire un métier que cette fois, elle aurait choisi.
Elle s'est formée à la sculpture pendant 3 ans, et a décroché un diplôme d’animatrice d’atelier et formatrice d’arts plastique, obtenu avec les félicitations du jury.

Une fierté pour elle, ce diplôme, étant la seule et la première élève non-voyante dans cet établissement où s'intégrer n’a pas été chose facile. Les félicitations du jury était certes une belle récompense de ces 3 années mais également une reconnaissance de son travail artistique. Oui les non-voyants peuvent aussi choisir leur métier...

Elle a exposé pendant 3 ans à la suite de son diplôme un peu partout en France et notamment à Paris au Grand Palais ou elle a reçu le prix de sculpture Chantal Narbonne ! Désormais, elle a ouvert son propre atelier de sculpture en Septembre 2012 où ses cours sont ouverts à tous. Elle travaille également avec des entreprises pour la réalisation de Trophées, notamment pour le Crédit Agricole pour lequel elle est devenu fournisseur officiel du Trophée Horizon depuis 4 ans. Elle intervient également dans les entreprises où elle propose des animations d’ateliers de sculpture dans le noir, essentiellement durant la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Cela lui permet de faire une sensibilisation au handicap visuel et à l’art qui sont aussi mal connus l'un que l'autre. Les entreprises la contactent également régulièrement pour des soirées de fin d’années.

Maéline dit de son métier :

"Je n’oublie pas qui je suis et d’où je viens. Je suis une artiste avant tout, l’argile est un magnifique moyen d’exprimer mes émotions. Elle a la vertu d’apaiser, de calmer, de prendre nos énergies négatives et de les retransformer en positives. Ayant été également masseuse et étant soucieuse du bien-être des gens, j’ai mis en place des sessions d’art et bien-être pour faire découvrir aux gens les bienfaits magiques de la terre, notre source...

Trop de peurs dans l’inconscient collectif nous font oubliés les valeurs, capacités et compétence des personnes handicapées..."

Découvrir le travail de Maéline sur son site Internet.

Retour en haut de page

 

Laurent NOGATCHEWSKY, musicien et poète non-voyant

Passionné de musique et de poésie, Laurent NOGATCHEWSKY a trouvé dans la chanson un moyen privilégié d'associer ces deux domaines artistiques. Après un premier album autoproduit en 2011, il vient d'enregistrer en studio son deuxième opus, intitulé MES COMPAGNONS DE DOUTE. Plusieurs titres en écoute libre, la lecture intégrale des textes, ainsi que l'achat en ligne de ces deux réalisations, sont proposés sur son site : www.pianodyssee.fr.

 

Né à Toulouse en 1980, cet artiste a commencé à vraiment s'intéresser à la musique au cours de son adolescence, et à la littérature peu de temps après. Le fait de perdre brusquement la vue, à l'âge de 19 ans, n'a fait que renforcer son goût pour la création artistique et l'introspection. Autodidacte, il a travaillé petit à petit l'écriture et la composition, jusqu'à pouvoir aujourd'hui faire partager son univers, fait de mots et de notes, d'un piano et d'une voix.

Retour en haut de page

DefStudio Productions, studio d'enregistrement

DefStudio Productions, studio d'enregistrement

Non-voyant, M. Sergio DE FELICE a fait de la radio puis a créé en janvier 1997 DefStudio Productions, un studio d'enregistrement audio uniquement consacré à la publicité radiophonique et télévisuelle.

Aujourd'hui, DefStudio Productions compte plus de 200 clients fidèles, qui vont de la petite boutique locale pour la petite radio locale à RTL2, dont M. DE FELICE est la voix officielle, Canal Plus également, en passant par les NRJ, FUN, SKY, sans oublier les réseaux régionaux comme Scoop, Hit Ouest, Contact, Latina...

DefStudio Productions emploie 60 voix off et la voix de son fondateur est entendue partout en radio et en télé. Il est également créateur et distributeur d'émissions.

Une pub en urgence, un jingle pour votre antenne ou vos soirées, un nouveau message téléphonique, besoin de voice track ou d'émissions clés en main : vous trouverez tous ces services, et bien d'autres, sur le site Internet de DefStudio Productions.

Retour en haut de page

Visitez deux musées de l'automobile

Visitez deux musées de l'automobile : la Cité de l'automobile à Mulhouse et le Musée de l'auto de Vendée à Talmont Saint Hilaire proposent tous deux des visites pour les personnes déficientes visuelles.

La Cité de l'automobile (Mulhouse)

Ce musée propose des visites pour personnes handicapées visuelles qui souhaitent une visite guidée. Elle offre en plus de la visite classique la possibilité d’accéder et de pouvoir toucher certaines parties de véhicules choisis dans la collection munis de gants blancs en tissu (les autres matières laissent des traces sur la carrosserie).

L’accès à la collection est gratuite pour les personnes handicapées. Seul point noir : la prestation du guide est payante et coûte 98€ pour une durée de 1h15 environ. Il vaut donc mieux mieux prévoir une visite de groupe !

Ces visites se font uniquement sur rendez-vous.

Contact
message@collection-schlumpf.com
www.citedelautomobile.com

Le Musée Automobile de Vendée (Talmont Saint Hilaire)

Les visites de personnes mal ou non-voyantes sont ponctuelles et souvent convenues au préalable par téléphone.

Accompagné par le conservateur du musée, il propose de découvrir, par le toucher et des explications, différentes formes de carrosserie qui caractérisent les différentes périodes de l'histoire de l'automobile.

Contact
musee.auto@wanadoo.fr
www.musee-auto-vendee.com

Retour en haut de page

Appel aux dons : centre MÁI ÃM THIÊN ÂN (MATA)

Au Vietnam, le Centre MATA héberge 30 personnes déficientes visuelles. MATA offre la possibilité aux jeunes déficients visuels d’acquérir une éducation appropriée et qualitative, de développer pleinement leur potentiel, d’acquérir des connaissances et les compétences nécessaires pour vivre de façon autonome, intégrés dans la société.

En plus des programmes scolaires, le centre enseigne le braille, l’informatique, l’orientation et la mobilité, ainsi que des cours de réadaptation. Sont également dispensés des cours de formation professionnelle, comme la musique, les massages ou la physiothérapie. Le sport fait également partie du programme.

L’hébergement, la nourriture et l’enseignement sont gratuits. Pour couvrir les dépenses, le centre fabrique des livres en braille et des cannes blanches. Il reçoit également le soutien de bienfaiteurs et amis sous forme de dons.

Le centre recherche des livres de musique en braille tels que des méthodes pour le piano, l’orgue, la guitare… Plus spécifiquement, les titres suivants sont recherchés :

  • Le Premier Maitre du Piano OP 599, Czerny.
  • Les classiques favoris du piano (6 volumes), Theodore Lack.
  • Method Guitar Classique, Carulli.

Mais tout ouvrage de musique en braille est bienvenu, sur support papier comme sur support numérique, ainsi que tout retour d’expérience sur les logiciels utilisés pour transcrire les partitions en braille.

L’école projette de plus d’ouvrir une i-Classe équipée d’iPads et d’iPhones. Elle recherche donc tous matériels, tutoriels, guides d’utilisateur et retours d’expérience sur l’utilisation du matériel Apple dans un cadre scolaire.

Contact : matavn@gmail.com.
Site Internet (en vietnamien et en anglais) : www.maiamthienan.org.

Retour en haut de page

 

Mes mains en or

Mes Mains en Or est une maison d’édition associative qui crée, fabrique et diffuse des livres et des jeux tactiles, braille, gros caractères, audio... adaptés pour les enfants déficients visuels.

Chaque livre est unique et aucun livre n'est totalement identique à l’original, la fabrication reste artisanale.

Ces ouvrages sont :

  • tactiles grâce à des illustrations en relief ;
  • imprimés en gros caractères, et transcrits en braille ;
  • colorés pour stimuler les restes visuels des enfants malvoyants et parce que nos livres comme nos jeux peuvent s'adapter à tous les enfants.

Vous pouvez commander ces créations et emprunter les livres de la bibliothèque de prêt (Limoges).

Pour toute commande, demande de tarifs ou pour faire un don, contactez l'association via leur site Internet. Vous pourrez également consulter leur catalogue.

Retour en haut de page

 

Azimut Voyage

Pourquoi, en raison de son handicap, un aveugle ou un malvoyant paierait-il deux fois plus cher que les voyants ? L'association Azimut Voyage a formé une équipe de guides de montagne et de personnes passionnés qui vous feront découvrir leur culture et leur région, en réelle immersion. Sautez dans l'avion ou le train le plus proche chez vous, ils vous réceptionnent à l'aéroport de Marrakech ou à Montpellier !

Azimut Voyage organise des voyages découverte pour non et malvoyants depuis de nombreuses années et lance une nouvelle destination : les Cévennes, dans le sud de la France. Leur envie ? Vous permettre de vivre un voyage adapté hors des sentiers battus et à la rencontre de la population : marche dans le désert, en montagne, poterie, cuisine, senteurs... Le Maroc est un pays qui se prête particulièrement bien à ce mode de découverte, par la chaleur des rapports et la grande hospitalité de ses habitants. Les Cévennes, nouvelle terre de prédilection de leur structure, sont prêtes à vous accueillir pour vous faire découvrir de beaux sentiers, des gens d'exception, encadré par une équipe de guides passionnés. Des voyages pour sentir, toucher et participer.

Visiter le site Azimut Voyage.

Retour en haut de page

Olivier Ducruix, chanteur malvoyant

Un artiste engagé. Un homme passionné. Un musicien. Un papa. Une voix qui raconte. Une musique entraînante, douce et subtile, bercée par le son d'une guitare ou parfois d'un harmonica. Des textes qui touchent aux points sensibles, tantôt légers, amusants, ironiques, tantôt rêveurs, nostalgiques ou graves. De l'émotion à l'état brut, tout en délicatesse. Voilà ce qu'écrit Caroline Madeuf, journaliste après sa rencontre avec Olivier Ducruix, auteur, compositeur, et interprète lyonnais, qui sortira bientôt son troisième album intitulé « La lune boit ». Olivier nous présente en quelques mots ce nouvel album :

« Pour moi, il est un peu comme un nouveau départ, car je me sens prêt à m'investir encore plus qu'avant dans la musique et je crois sincèrement que j'ai trouvé ma place dans le paysage de la chanson française. Cet album a été réalisé en partie avec mon guitariste Patrice Rodriguez. Il s'inscrit dans la continuité des deux autres, avec des textes portant sur des thèmes variés qui correspondent à ce que je ressens chaque jour... mais avec une évolution de mon écriture. Les textes sont plus courts et vont à l'essentiel toujours dans un esprit de sincérité, de ressenti et de spontanéité. L'écriture me vient sans que j'aie à l'attendre. L'amour, les femmes, la voile, la vie, la société... J'aborde ces thèmes qui me touchent afin de les partager et d'essayer de toucher les gens à mon tour. Dans la chanson « Petit bonhomme », je parle de la naissance de mon fils et du malaise de la société. J'évoque la voile (mon autre passion) dans les chansons « Et tu gîtes » et « La lune boit »... et la joie de faire de la musique dans le morceau « Chanter ». Sur le plan musical, je me rapproche d'un style folk et pop rock, et d'un son « studio live » pour un rendu final qui soit le plus naturel possible, sans artifices, un peu vintage et années 70... Dans cette optique nous nous sommes limités à trois prises maximum par chanson. »

Aujourd'hui les enregistrements studio de l'album sont terminés mais il reste encore à finaliser la conception de la pochette (avec notamment une gravure en braille), le pressage (duplication de l'album en 3000 à 6000 exemplaires) et la promotion. Pour boucler le budget nécessaire, une campagne de Crowfunding est lancée sur le site Kiss kiss bank bank avec un objectif de départ de 3700 euros. Chaque internaute qui nous apportera son aide pourra choisir de recevoir une contrepartie : titres au format numérique, nouvel album, anciens albums, invitations aux concerts de sortie de l'album, rencontres, concerts privés, cours de guitare... Pour participer rendez-vous sur : http://www.kisskissbankbank.com/troisieme-album-d-olivier-ducruix

La collecte se termine le 28 février 2015, merci de l'aider !

Pour découvrir Olivier Ducruix :

www.olivierducruix.com

Page artiste facebook: https://www.facebook.com/pages/Olivier-Ducruix/386847838029366

Chaîne youtube : http://www.youtube.com/channel/UCXKKXTV_TPxpkmlvN8RQstQ

Album « La Joconde blonde » sur deezer : http://www.deezer.com/fr/#/music/olivier-ducruix

Retour en haut de page

Association Un regard pour toi

Le shopping facile quand on est déficient visuel, c'est possible !

Créée en juin 2014, un regard pour toi a pour but d'accompagner et de conseiller les déficients visuels pour faire du shopping (vêtements, parfums, chaussures, accessoires).
Parce que nous vivons dans une société où l'apparence est importante, Un Regard pour Toi souhaite aider ses adhérents à prendre soin de leur image.

Actuellement, ces services sont proposés aux personnes habitant sur l'île de France et Montpelier.

L'association a été créée, parce que nous qu'il est souvent difficile pour un déficient visuel d'assembler les couleurs et de trouver des vêtements qui correspondent à sa morphologie.

Vous souhaitez être accompagné et conseillé dans vos achats vestimentaires ? Alors n'hésitez plus, rejoignez l'association !

Le bénévole a pour mission de vous accompagner dans les magasins et de vous aider à choisir des tenues que vous aimez porter et qui vous mettent en valeur.
Le vendeur pourrait parfois être tenté de vous pousser à acheter alors que les bénévoles sont neutres et ils agissent uniquement dans votre intérêt.
Pour évaluer vos besoins, l'association a élaboré un questionnaire pour permettre au bénévole de mieux cibler votre demande et de vous habiller en fonction de votre personnalité.
Les bénévoles qui sont choisis aiment faire du shopping. Ils sont patients, disponibles et à l'écoute ; ils prennent le temps avec vous pour vous décrire le vêtement, la couleur, la coupe etc....
L'habillement est quelque chose d'intime et nécessite une relation de confiance entre vous et le bénévole. Ils s'engagent donc à garantir la confidentialité des informations vous concernant pendant votre séance shopping.
Ils ont entre 23 et 68 ans, (hommes, femmes). Ils vous attendent !

Laissez-vous guider par ces bénévoles qui seront là pour vous orienter dans vos choix vestimentaires.

Écouter le podcast VivreFM sur l'association Un Regard pour Toi.

Pour plus de renseignements, contactez :
Tél : 07 82 25 49 79
Mail : unregardpourtoi.asso@gmail.com

Retour en haut de page

A Blind Legend

A Blind Legend est un projet de jeu collaboratif d’action-aventure audio jouable sur mobile. Il s’appuie sur le son binaural permettant de se repérer dans un environnement en 3 dimensions uniquement par le biais de l’audio, et les gestes tactiles multi-points pour contrôler le héros.

Vos yeux ne seront d’aucun secours pour vous aider à vous orienter, vous déplacer et vous battre : pour parvenir à la fin de ce voyage épique et périlleux, votre ouïe devra être aussi aiguisée que la lame du héros que vous incarnez…

A Blind Legend s’inscrit dans un univers médiéval légèrement teinté de fantastique, inspiré par les légendes arthuriennes et la littérature du Moyen-Âge.Il s’adresse autant à un public non-voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l’ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. Nous voulons offrir aux non-voyants la possibilité de jouer à un vrai jeu vidéo, profond dans son scénario et adapté dans son gameplay, qui soit aussi intéressant pour ce public que pour un public valide.

Ce projet est une co-production entre DOWiNO et France Culture, une chaîne de Radio France. Il a été financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur la plateforme ULULE qui a permis de fédérer une communauté de plus de 1 000 personnes, entreprises et associations sensibles à cette approche du jeu sans image. Le projet est également soutenu par le Centre National de la Cinématographie, la Région Rhône-Alpes et Humanis-CCAH et accompagné par des associations telles que la Fédération des Aveugles de France ou l’Association Valentin Haüy. A Blind Legend est édité par un studio de serious games et de games for change indépendant appelé DOWiNO, et souhaite démocratiser ces outils à forte utilité sociale auprès du grand public.

Découvrir le site A Blind Legend et télécharger le jeu.

Retour en haut de page

Dragonium

Dragonium est un jeu de rôle en ligne (MMORPG) gratuit qui se situe dans une ambiance médiéval-fantastique dans lequel on peut incarner un personnage qui va évoluer et acquérir de l'expérience au fur et à mesure du jeu. Le jeu est accessible aux utilisateurs d'un lecteur d'écran. Les éléments tels que la carte sur laquelle votre personnage évolue sont rendues accessibles, les titres hiérarchiques servent souvent de points de repères pour accéder à des éléments comme les types d'action, votre équipement ou votre barre de vie.

L'inscription est gratuite.

Découvrir Dragonium

Retour en haut de page

Marie-Laure Souplet

Marie-Laure SOUPLET, non-voyante, formatrice depuis de nombreuses années, propose des formations individualisées et personnalisées de remise à niveau en langue française, initiation à l'outil informatique pour des personnes en situation de handicap.

Ces formations ne s'adressent pas uniquement aux personnes ayant une déficience visuelle, mais à toutes les personnes étant en situation de handicap.

Vous êtes intéressé(es) par le profil de Marie-Laure SOUPLET, vous souhaitez travailler avec elle en l'embauchant ou en lui faisant appel pour une action quelconque... alors, vous pouvez télécharger son CV ou encore lire sa bibliographie sur le site de son activité handicapformation.fr.

Retour en haut de page

ARAC - Association Rouchy des Aveugles à Cheval

Stages d'équitation pour les déficients visuels.

Les stages sont ouverts à tous cavaliers, non ou mal voyants ou visuels, souhaitant découvrir cette pédagogie basée sur l'écoute et le respect du cheval.

Pour connaître les prochaines date de stage : rendez-vous sur la page Facebook de Plus qu'un cours.

Retour en haut de page

Agence de voyages TravelEyes

TravelEyes est une agence de voyage anglaise qui organise des séjours pour tous les voyageurs, aveugles ou non.

En échange d'une réduction sur leur voyage, les personnes non-aveugles acceptent le contrat moral d'accompagner le groupe en décrivant les lieux visités.

Découvrir le site de TravelEyes (en anglais).