Paiement sécurisé et 3x sans frais

Nous utilisons les services du prestataire sécurisé Sogenactif pour les paiements en ligne par carte bancaire ou Paypal.

Paiement en 3x sans frais

A partir de 99,00 € d'achat (hors frais de port), vous pouvez régler votre achat en 3 fois sans frais, par carte bancaire. Cette option vous sera automatiquement proposée si vous atteignez le montant de commande requis.

Pour en bénéficier, il vous suffit de sélectionner le paiement par carte souhaité (Visa, CB, American Express ou Mastercard), puis de choisir "Paiement en 3 fois sans frais" dans la liste déroulante.

Ce qu'il faut savoir sur le paiement 3D Secure

Nous avons choisi la prestation 3D Secure : en complément de vos données bancaires, vous devrez valider votre paiement sur une nouvelle fenêtre en saisissant une donnée secrète (mot de passe, date de naissance, code reçu par sms ou généré par un lecteur personnel, selon votre banque). Le système 3D Secure permet de sécuriser un achat en ligne, aussi bien pour le commerçant que pour l'acheteur. En demandant une information supplémentaire, ce protocole permet d'identifier le porteur de la carte, et donc de valider la transaction en connaissance de cause.

De nombreuses personnes déficientes visuelles rencontrent des difficultés au moment du paiement lors de leurs achat sur le Web, notamment avec le système 3D Secure, utilisé par de nombreux sites dont la boutique en ligne Ceciaa, qui envoie la plupart du temps un code par sms.

Là où le bât de l'accessibilité peut blesser

Lorsque vous arrivez à la phase de paiement, vous quittez le site marchand pour être redirigé sur une page de règlement gérée par votre banque, le temps de finaliser la transaction et de valider votre paiement. Ce système permet à vos données d'être sécurisées, puisqu'à aucun moment le site marchand n'aura accès à vos coordonnées bancaires. Seulement, cela expose également à une accessibilité qui peut-être moins présente.

Dans le cas de la 3D Secure, un code est très souvent envoyé par sms : il faut alors que non seulement le numéro de téléphone enregistré auprès de votre banque soit celui d'un téléphone portable, mais en plus que ce dernier soit accessible via un logiciel de vocalisation ou de grossissement d'écran.

Que faut-il faire ?

Dans tous les cas, ce système de sécurisation est géré par votre banque.

  • Votre téléphone mobile est accessible mais le sms est envoyé sur un autre numéro : vérifiez auprès de votre agence comment sont enregistrées vos coordonnées personnelles sur votre compte. Modifiez ou faites modifier, le cas échéant, le numéro de téléphone de contact. Pour certaines banques, cette manipulation est également possible via la gestion Internet de votre compte bancaire.
  • Votre téléphone mobile n'est pas accessible, ou vous ne possédez pas de téléphone mobile : certaines banques proposent des alternatives telles que l'envoi du code par email, ou bien l'entrée d'un code selon une grille personnelle, ou bien encore d'entrer les 4 premiers chiffres du numéro de votre contrat... Rapprochez-vous de votre conseiller afin de modifier, si cela est possible, les modalités de validation des paiements en ligne 3D Secure.
    Attention aux validations avec votre date de naissance : le risque de fraude reste alors important, cette information étant rarement confidentielle.

La plupart du temps, les sites de vente en ligne proposent plusieurs modes de paiements afin de pallier ce défaut d'accessibilité. La boutique en ligne de www.ceciaa.com vous permet de payer par carte bancaire en 3D Secure, mais aussi via Paypal, chèque bancaire ou virement.

Lire l'article concernant le protocole 3D Secure sur Wikipedia.