Cartes de sensibilisation Dites-le en Langue des Signes

Cartes de sensibilisation Dites-le en Langue des Signes

29,50 €

Disponibilité : En stock

86151
OU

Jeu de 100 cartes accompagné d'une application mobile pour découvrir les 50 signes de base de la langue des signes.

Description

Découvrir la langue des signes en 50 signes de base tout en s’amusant c'est possible

L'association Signes de Sens a imaginé un jeu de cartes associé à une application pour smartphone pour sensibiliser de façon ludique à la langue des signe.

"Trophée Norsys 2014" qui récompense les projets innovants permettant de faciliter l'accès à la connaissance pour mieux vivre.

Sensibiliser de manière ludique un maximum de personnes à la langue des signes

Plus qu’un simple divertissement, le jeu « Dites-le en langue des signes – le jeu » s’avère être un outil de sensibilisation et de découverte de la langue des signes. « Le projet est né d’un besoin de faciliter toujours plus la communication entre les sourds et les entendants», explique Simon Houriez, concepteur du jeu.

« Il y a peu d’outils pour aider les entendants à découvrir la langue des signes de façon simple et ludique. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à la langue des signes par le jeu », poursuit Florent Pruvost, chargé de projet à Signes de sens.

Des cartes « Défi langue des signes » et une application mobile originale !

Composé d’une centaine de cartes, parmi lesquelles des cartes pièges, des cartes d’attaque, des cartes de défense et surtout des cartes « défi langue des signes » qui vous amèneront à reconnaître et à faire les signes que vous verrez sur votre application mobile pour smartphones et tablettes (iOS et Androïd).

Le but du jeu est d’obtenir 10 points avant ses adversaires. Pour les gêner vous aurez tout un tas de cartes attaque à votre disposition, et pour marquer des points vous devrez réussir les défis langue des signes.

Si vous n'avez pas de portable, un site web permet de regarder les vidéos.

Ca marche comment ?

But du jeu : le joueur qui gagne est celui qui atteint le score de 10 points en premier.

Pour jouer c'est simple, installez devant vous :

  • 2 piles de cartes (artes actions" et "défi signes") ;
  • un téléphone ou une tablette pour consulter l'application mobile (ou un ordinateur et internet pour consulter le site).

Cartes « actions » :  

  • des cartes d’attaque des autres joueurs (passe son tour, perd 1 point, inverser le sens du jeu, j'échange mes cartes contre les tiennes, j’échange mes points avec toi …) ;
  • des cartes de défense (annuler l’effet d’une carte jouée contre vous, rediriger l’effet d’une carte vers un autre joueur, renvoyer l’effet …).

Cartes « défis » qui vous permettent de lancer un défi à votre adversaire parmi 2 possibles :

  • défi SIGNE : testez votre adversaire pour voir s'il est capable de donner le sens d'un signe mystère, présenté en vidéo dans l'application mobile ;
  • défi MOT : testez votre adversaire pour voir s'il sait faire le signe d'un mot donné sur la carte (vous trouverez la réponse dans l'application mobile si vous ne connaissez pas le signe). 

50 mots choisis vont vous apprendrez peu à peu la traduction en langue des signes, au fil des parties et des défis. Certains signes sont faciles, d'autres plus complexes : attention à la gymnastique de doigts !

Principe du jeu

Au départ du jeu on donne 3 cartes actions à chaque joueur.

Un tour de jeu c'est 3 actions :

  • piocher 1 carte action ;
  • jouer au maximum 2 cartes action ;
  • le joueur à ma droite pioche la carte défi et me lance un des 2 défis de la carte : Défi SIGNE ou Défi MOT.

    Plus de raison de rester bouche bée devant la langue des signes, mettez vos mains en marche et lancez vous dans le jeu. Vous prendrez plaisir à découvrir des signes puis à vous les rappeler, à tenter des choses et là c'est votre créativité qui vous sauvera.

    Le jeu s'adapte parfaitement à toutes les situations : entre amis, en famille, avec ou sans connaissance de la langue des signes, à la maison, en voyage...

    Ce jeu s'adresse à tous les grands et les petits qui veulent :

    • jouer et s'amuser tout en apprenant des choses nouvelles ;
    • découvrir ou faire découvrir la langue des signes ;
    • les curieux.
    Caractéristiques
    • 100 cartes à jouer.
    • 1 application mobile avec 100 vidéos.
    • Public : de 7 à 77 ans.
    • Usage : en groupe à partir de 3 joueurs.
    • Scénario : chaque tour permet de lancer des défis aux autres joueurs pour découvrir la langue des signes. 50 signes de base sont proposés pour faire ses premiers pas dans la langue des signes. L'application Elix permet de valider les signes et bonnes réponses.
    • Lieu : partout où on peut poser des cartes.
    Préconisations

    A propos de Signes de sens

    Signes de sens imagine et propose des solutions pédagogiques innovantes à partir du besoin de publics spécifiques (sourd, autiste, enfant ou adulte en difficulté de communication…).

    Depuis 2003, Signes de sen développe des dispositifs numériques accessibles, reposant exclusivement sur l’observation des usages qui aident les publics dans leur quotidien et les professionnels dans leur réflexion et la mise en place de médiations adaptées.

    Basée au cœur de Lille, leurs équipes accompagnent les professionnels du secteur médico-social (IME, SESSAD, CAMPS…), les lieux culturels (musées, office de tourisme, monuments..) et depuis peu les entreprises soucieux de repenser leur relation avec leurs publics.

    Fondée par Simon Houriez, et reposant sur une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes. Avec une approche résolument humaniste et avec son angle unique combinant la recherche-action et le design, elle s’entoure au gré des projets d’une constellation de partenaires complémentaires reconnus pour leur pertinence et leur expérience de l’observation des usages et des secteurs technologique, audiovisuel, artistique, social, éducatif ou de la recherche.

    Leur objectif est de favoriser la mixité des publics, le partage de l’expérience culturelle et le vivre-ensemble.

    Signes de sens est soutenue notamment par le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Cultura, le programme Create Joy de Vivendi.

    Vidéos
    • "Dites-le en langue des signes" le jeu !
    Commentaires

    Rédigez votre propre commentaire

    Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer

    Produits apparentés