Goniomètre pour kinésithérapeute

Goniomètre pour kinésithérapeute

59,00 €

Disponibilité : Sur commande

14909
OU

Le goniomètre est un instrument utilisé par les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes. Cette version est adaptée en relief et en caractères contrastés par l'UNAKAM. 

Description

Le goniomètre médical adapté est un produit proposé par l'UNAKAM (Union NAtionale des masseurs Kinésithérapeutes Aveugles et Malvoyants).

En plastique transparent, il a été voulu le moins encombrant possible tout en permettant une très bonne discrimination des repères, tant au plan tactile que visuel, pour une mesure des amplitudes articulaires aussi précise que possible. Il est notamment destiné aux étudiants physiothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes comme aux professionnels de ces métiers.

Le goniomètre médical adapté est composé de deux branches et d'une flèche centrale mobile lestée.

Le disque comprend 3 zones : une zone périphérique, une zone centrale et une zone axiale.

  • La zone périphérique en couronne de 1,5 cm de large est en surplomb par rapport à la zone centrale. Sur cette couronne périphérique, sont gravées, en relief et contrastées, les indications des degrés, barres longues pour 0°, 90° et 180°, des barres courtes pour 30°, 60°, 120° et 150° et un point tous les 10° intermédiaires à ces indications.
  • La seconde zone, sur un épaulement central, fait 7 cm de diamètre et permet la circulation d'un disque lesté comportant une flèche pour le repérage de la verticale.
    Le disque lesté est monté sur un petit roulement à bille, non corrosif. La pointe de la flèche du disque vient, lorsque le goniomètre est tenu dans le plan vertical, affleurer à midi les indications des degrés de la couronne périphérique.
    Pour bien préciser l'axe médian de cette flèche, sa partie superficielle est gravée de trois points, comme un L braille. Au dos de la flèche est moulé un petit sillon, comme pour tous les repères gradués de l'appareil, dans l'axe de celle-ci, injectée d'encre contrastée pour une meilleure visibilité.
  • Au centre de la seconde zone se trouve la zone de l'axe du goniomètre pour y fixer le disque lesté, la branche superficielle du goniomètre, puis la vis de serrage du tout. Quel que soit le serrage de la vis, le disque lesté est toujours libre. La vis est plastique et émoussée pour ne pas être agressive.

Les branches mesurent 2 cm de large, 22 cm de longueur. La branche superficielle est graduée d'un point tous les centimètres. Sa flèche est également marquée d'un relief contrasté. Les deux branches présentent un trou à leur extrémité distale pour accrocher le goniomètre. Sur la branche superficielle se situe une empreinte où est intégrée UNAKAM FRANCE.

Grâce à sa branche superficielle graduée en centimètres, il peut également servir à mesurer, toute mesure linéaire dans la limite de 20 cm. De plus, son disque lesté central fait de ce goniomètre, utilisé dans le plan vertical, un véritable inclinomètre.

Caractéristiques
  • Diamètre du disque : 10 cm
  • Longueur des branches : 22 cm
Commentaires

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer