Informatique vocalisée

Les technologies "parlantes" permettent aux aveugles d'accéder à l'informatique en toute autonomie. Parmi les outils numériques disponibles, on distingue :

  • Les lecteurs d'écran, dont le plus connu est JAWS (Job Access With Speech) : ils déchiffrent et oralisent à haute voix les informations affichées sur un écran d'ordinateur. Les menus, textes, commandes... deviennent ainsi lisibles par le biais d'une synthèse vocale ou d'un affichage braille.
  • Les logicels de reconnaissance vocale : il est possible de dicter un texte, via un micro, à une application de dictée vocale. Ce texte est ensuite retranscrit sous forme de texte sur l'écran de l'ordinateur, dans le programme qui est ouvert (traitement de texte, client email, tableur...).
  • Les logiciels de synthèse vocale : la synthèse vocale est une "voix". Appelée également TTS (Text To Speech), la synthèse vocale permet d'entendre via les enceintes de son ordinateur, ou d'écouteurs, le texte écrit à l'écran qui est lu à voix haute par une voix de synthèse. Les synthèses vocales actuelles proposent désormais des voix de qualité au timbre très naturel.
Par ordre décroissant

Grille Liste

  1. Mini-caméra Orcam MyEye pour lunettes accessible malvoyant
    3 699,00 €

    Le système révolutionnaire Orcam MyEye Pro permet la lecture de textes à la maison ou en déplacement, mais également la reconnaissance de visages, l'identification de produits, de billets de banque ou la reconnaissance des couleurs. Le système MyEye Smart est une version simplifiée de MyEye Pro.

    Les lunettes MyEye ne peuvent pas bénéficier du service de prêt gratuit.

  2. Machine à lire ClearReader+ pour aveugle ou malvoyant
    2 595,00 €

    La machine à lire ClearReader+ d'Optelec propose OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) et TTS (Synthèse Vocale) dans un appareil simple et portable dans un design élégant.

Par ordre décroissant

Grille Liste