Produits OCR & machines à lire

Qu’est-ce qu’une machine à lire ou un appareil OCR ?

Une machine à lire permet de lire un texte sur un document papier. Elle va prendre une photo du document, le transformer en texte grâce à la reconnaissance optique de caractère (OCR : Optical Character Recognition en anglais) et vous le lire avec une synthèse vocale. Certains appareils ou logiciels ne proposent que la reconnaissance de caractère. Vous devez alors posséder un logiciel de lecture d’écran pour lire le texte en vocal ou en Braille.

Quels sont les différents types d’appareil ou logiciel ?

Il existe plusieurs types de machines à lire ou dispositifs OCR selon les besoins de chaque utilisateur.

  • Les machines à lire tout en un qui scannent le document et le lise à voix haute.  
  • Les caméras OCR qui nécessitent une connexion à un ordinateur et doivent être combinées avec un logiciel de lecture d’écran fourni ou pas avec la caméra.
  • Les logiciels OCR qui nécessitent un scanner ou une caméra pour numériser le document papier. Il faut parfois en plus un logiciel de lecture d’écran pour avoir la transcription en vocal ou en Braille.

Quels avantages pour chaque type d’appareil ou logiciel ?

  • Les modèles de machine à lire domestique sont généralement très simples d’utilisation. Elles correspondent à un public peu technophile. Les modèles d’appareils portatifs permettent une utilisation partout, à la maison, dans la rue, au travail, à l’école.
  • Les caméras OCR, connectées à un ordinateur, ont l’avantage d’être portatives. Certains modèles offrent la possibilité de reconnaitre du texte sur un tableau en classe ou en réunion.
  • Les logiciels OCR ont l’avantage de reconnaitre un document papier s’ils sont combinés à un scanner, mais aussi de transformer des documents PDF image illisibles par les synthèses vocales ou les logiciels de grossissement.

Pour vous aider à choisir, consulter notre comparatif des machines à lire et appareil OCR.

Par ordre décroissant

Grille Liste

Par ordre décroissant

Grille Liste