- Accueil /
- Informatique vocalisée /
- Lecteurs d'écran pour aveugle /
- Logiciels lecteurs d'écran /
- JAWS 2023 - Logiciel de revue d'écran
Produits et services pour aveugles et malvoyants
Produits et services pour aveugles et malvoyants
Conforme à l'interface de Windows, le lecteur d'écran JAWS n'en redéfinit pas la structure et vous fait appréhender cet environnement de la même manière qu'une personne voyante, ce qui facilite considérablement l'intégration. JAWS interagit avec l'utilisateur en tirant étroitement partie de nombreux raccourcis clavier proposés en standard sous Windows et n'entre pas en conflit avec les touches utilisées par les autres applications. Très puissant et simple d'utilisation, JAWS présente des caractéristiques jusqu'à ce jour inédites telles que :
Il existe deux versions de JAWS, la version dite familiale, réservée aux particuliers n’ayant pas d’activités commerciales, et une version professionnelle, destinée aux entreprises ou à des particuliers utilisant JAWS dans le cadre d’une activité professionnelle.
L'option SMA vous donne la possibilité d'obtenir les 2 prochaines mise à jour gratuitement.
De fait, si vous achetez la version 2023 sans SMA, votre licence n’est valable que pour JAWS 2023. Si vous achetez avec SMA, votre licence est valable pour JAWS 2023, et pour les versions 2024 et 2025 quand elles seront publiées.
2023.x
* : à partir de la version 2023, les systèmes 32 bits ne sont plus compatibles. Sur ces systèmes, il faut rester à 2022. ARM : il s’agit d’un type de processeur différent, présent dans les tablettes Surface X de Microsoft par exemple. La prise en charge par JAWS est récente, nous consulter avant d’acheter un tel appareil.
Le Département Accessibilité et le service Informatique de CECIAA ont rédigé un document récapitulatif du minimum requis pour l’installation d’un poste informatique destiné à une personne déficiente visuelle utilisant des logiciels adaptés.
Télécharger ce document sur le blog de CECIAA.
La puissance du logiciel JAWS n'est plus à démontrer. Pour le particulier, JAWS permet d'utiliser un ordinateur : Messagerie, traitement de texte, surf sur le web, chat, podcast, et bien d'autres choses encore.
Pour le professionnel, JAWS est capable de s'adapter, grâce à son langage de programmation, à un grand nombre de logiciels métiers. Notre service Accessibilité logicielle réalise ce travail d'adaptation au quotidien.
JAWS ne requiert pas l'adjonction de matériel supplémentaire. Il se pilote grâce au clavier de l'ordinateur via le pavé numérique si vous avez un clavier standard ou via le clavier si votre portable ne comporte pas de pavé numérique.
Après l'installation, un assistant de démarrage vous aide à configurer les options les plus couramment modifiées par les utilisateurs.
JAWS fournit l'accès à deux synthèses vocales multilingues, Éloquence, rapide et efficace d'une part, et Vocalizer Direct, pour une prononciation de meilleure qualité.
Une grande variété de plages braille est compatible avec JAWS, soit via un port USB, soit via une connexion en Bluetooth. L'abrégé est utilisable en lecture et si votre plage est munie d'un clavier, vous pourrez saisir au choix soit sur le clavier AZERTY, soit sur le clavier de l'afficheur braille (en braille informatique à 8 points ou en braille abrégé selon les modèles d’appareils braille).
Enfin, un grand nombre d'options sont à la disposition de l'utilisateur. Ces options sont accessibles soit directement dans l'interface de JAWS, soit via des utilitaires comme le dictionnaire de prononciation, permettant de corriger certains défauts de la synthèse vocale, le centre des paramètres, permettant de modifier le comportement de JAWS...
Les équipes de CECIAA enregistrent pour vous des podcast de démonstration et des tutoriels destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes. Vous trouverez nos podcasts sur le blog CECIAA.
![]() |
Rédigez votre propre commentaire |
|