- Accueil /
- Lire, écrire, compter /
- Mathématiques accessible pour aveugle ou malvoyant /
- OCR pour les mathématiques Sugaku
Produits et services pour aveugles et malvoyants
Produits et services pour aveugles et malvoyants
Nos prix incluent l'éco-participation sur les produits concernés
Sugaku est un logiciel édité par Science Accessibility Net et est un des seuls à pouvoir traiter les caractères mathématiques lors de la reconnaissance des caractères. Cela donne la possibilité à des professeurs de scanner des énoncés, afin de les distribuer à leurs élèves, à des étudiants ou chercheurs déficients visuels, et leur permettre de lire des documents scientifiques.
Sugaku est compatible avec le logiciel de saisie du braille mathématique Braille Maths édité par Ceciaa.
La prochaine version du logiciel Braille Maths inclura la conversion à partir de MathML vers le braille mathématique, permettant ainsi la transcription d’un document directement en braille mathématique français.
Numérisez un document numérique (image, PDF) ou un document papier avec un scanner et choisissez le format de sortie.
La conversion se fait en quelques clics depuis l’interface du logiciel :
En entrée :
En sortie :
Il est à noter que les documents manuscrits ne pourront pas être pris en charge.
Comme tout logiciel de reconnaissance de caractères, la qualité de reconnaissance nécessitera que le scan des documents se fasse dans la plus haute résolution possible ou avec des documents numériques qui offrent une qualité optimale. Une retouche à l’aide d’un logiciel d’édition d’image pourra être nécessaire. Cela est très important pour la qualité de reconnaissance du document soit bonne.
Paramétrage
Nous conseillons le scan des documents en niveau de gris, et à une résolution minimum de 600pp. Il est recommandé que le texte soit de couleur noire sur fond blanc.
Préparation du document
Il faudra éviter les documents flous ou mal imprimé comme dans l’exemple suivant :
Cela peut être le cas lors du scan d’un livre, avec la tranche qui altère la reconnaissance. Dans ce cas, il faudra éditer l’image afin de ne faire apparaître que le document mathématique.
Il faudra également limiter l’impact de la tranche sur le résultat final en appuyant fortement sur celle-ci pour éviter que les caractères ne se déforment.
Dans le cas de livre ayant une mise en page particulière, par exemple, étant présentés sur deux colonnes, il sera nécessaire de retoucher l’image afin que le contenu de chaque colonne soit placé sur deux pages différentes.
Enfin, la disposition du document est importante. Il est nécessaire que celle-ci soit dans le sens de lecture. Dans l’exemple suivant, il faudra faire pivoter le document de 90°.
![]() |
Rédigez votre propre avis |
|