Prestation Ponctuelle Spécifique (PPS) - Handicap Visuel

Prestation Ponctuelle Spécifique (PPS) - Handicap Visuel

En partenariat avec l’AGEFIPH et sous prescription d’un Organisme de Placement Spécialisé (SAMETH, CAP EMPLOI, Mission locale, Pole emploi, HandiPass,etc.), Ceciaa propose, depuis décembre 2016, différentes prestations permettant aux personnes en situation de handicap visuel d’obtenir des conseils ou des techniques de compensation adaptés et personnalisés.

Contenu des prestations

4 niveaux de prestations sont proposés afin de répondre aux différents objectifs d’accompagnement du parcours, d’accès à l’emploi, de suivi, de maintien dans l’emploi ou de formations spécifiques liées à la pathologie visuelle.

  • PPS1 intitulée «Evaluations des capacités fonctionnelles au regard d’un projet professionnel»
    Cette prestation est une première étape, préalable à la poursuite du parcours PPS.
    Elle consiste en la passation de différentes évaluations fonctionnelles (locomotion/ capacités fonctionnelles/informatique) permettant aux bénéficiaires de mieux se situer par rapport au projet, à la situation professionnelle. Cette prestation permet également aux bénéficiaires de développer une vision objective de ses potentialités, ses atouts, ses limites et ses contraintes visuelles.
  • PPS2 intitulée « Identification des techniques de compensation »
    Cette prestation vise dans un premier temps à identifier les besoins et modes de compensations pertinents, vis-à-vis de la situation visuelle du bénéficiaire. Une analyse de l’activité et de l’environnement technique dans lequel évolue le bénéficiaire permet ensuite de vérifier la pertinence et la compatibilité des outils au poste de travail.
  • PPS 3 intitulée « Mise en œuvre des techniques de compensation »
    Des experts du réseau CECIAA (formateurs en informatique et logiciel spécialisés, expert en accessibilité logicielle, instructeurs de locomotion etc.) interviennent ensuite dans la mise en œuvre des techniques de compensation afin de développer l’autonomie de la personne et ainsi améliorer l’accès ou le maintien en emploi.
  • PPS 4 intitulée « Appui conseil à l’entreprise »
    Cette prestation est à destination de l’entreprise et consiste en une sensibilisation du collectif de travail de façon à permettre une intégration durable du bénéficiaire en emploi.

Ces prestations sont réalisées par le département Elabor*ES, constitué d’ergonomes et de psychologue du travail, en collaboration avec les OPS et les différents acteurs impliqués dans le projet professionnel de la personne en situation de handicap.

Commentaires

Rédigez votre propre commentaire

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer