Logiciels et applications métier

Développer des scripts d’adaptation spécifique

Certaines aides techniques, telles que les lecteurs d’écran Jaws et NVDA, les logiciels de grossissement ZoomText et Supernova et le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking, permettent de programmer des scripts spécifiques. Par le biais de ces scripts, il est donc possible de modifier ou d’ajouter des raccourcis existants voire de modifier le comportement natif de l’aide technique afin de permettre d’automatiser certaines tâches ou de donner un accès à des éléments inaccessibles.

Il est souvent long et complexe de demander à un éditeur de logiciel d’effectuer des changements dans le code d’une application métier, qu’il s’agisse d’y intégrer des fonctionnalités complémentaires ou de prendre en charge des lacunes en termes d’accessibilité. Les scripts adaptés peuvent permettre de contourner ce manque d’accessibilité et d’améliorer l’ergonomie d’utilisation de l’application métier.

Audit de l’application

Avant d’effectuer une adaptation spécifique, un audit des fonctionnalités de l’application est effectué avec l’aide technique sur le périmètre d’utilisation de l’application. L’audit déterminera s’il est possible :

  • D’accéder aux informations en lecture seule
  • D’interagir avec les zones de saisies (onglets, champs d’édition, boutons, liens etc.)
  • D’avoir des informations sur la structuration (nom de fenêtre, titres etc.)
  • De simplifier des actions complexes à effectuer (exemple : cliquer sur une case à cocher de tableau puis cliquer sur un bouton de suppression puis cliquer sur le bouton de confirmation de la suppression)

Il déterminera également s’il est possible de palier à ses lacunes par l’élaboration d’un script.

Les adaptations dépendront des attentes de l’utilisateur (exemple : rapidité d’accès à une information spécifique dans le cadre d’un standard téléphonique) et de son niveau d’utilisation de l’aide technique.

Suite à cet audit un rapport sera produit pour détailler les lacunes rencontrées et les développements préconisés pour adapter l’application.
Développement de scripts

Suite aux préconisations, la phase de développement de scripts s’effectue soit sur le poste client soit à distance lorsque cela est possible.

Recette Technique

A l’issu des développements, une recette technique est effectuée avec l’utilisateur de l’aide technique. Le but étant de vérifier la bonne conformité des scripts avec les attentes de l’utilisateur et le périmètre prédéfinies. Des réajustements peuvent être faits si nécessaires lors de la recette.

A l’issu de la recette un manuel d’utilisation des scripts est fourni à l’utilisateur comme aide-mémoire pour l’utilisation de son application.

NB : les adaptations spécifiques sont totalement dépendantes de la version de l’aide technique et de la version de l’application scriptée.

  1. Audit d’application et développement de scripts

    Adaptations spécifiques des aides techniques aux applications métier utilisées en entreprise.

  2. Audit d’application et développement de scripts
    Depuis plusieurs années, nous proposons une solution d’adaptation afin de permettre aux rééducateurs déficients visuels d’utiliser l’outil Osiris édité par la société Corwin.