Machines à écrire le braille

La machine Perkins est une machine permettant d'écrire du braille sur une feuille de papier spécial, dont l'épaisseur est supérieure à celle du papier normal, ceci afin de faciliter la lecture et de diminuer la dégradation du document par l’utilisation. Elle est munie de six touches correspondant à chacun des six points de la matrice braille, d'une touche d'espacement, de deux commandes annexes permettant le retour arrière et le retour chariot et d'un mécanisme pour faire avancer le papier comme sur une machine à écrire classique. Elle a grandement facilité la production de textes en braille (l'écriture avec un poinçon et une tablette guide doit, en effet, se faire en miroir, chaque caractère étant écrit à l’envers).

Il existe des Perkins spécifiques permettant de prendre en charge des handicaps comme l'utilisation monomanuelle de la machine.

Pour l'écriture manuelle du braille, il existe des poinçons, tablettes et efface points à utiliser avec du papier spécial.

La pince dymo est également une solution facile et rapide qui permet d'éviter l'acriture manuelle en miroir pour marquer simplement et rapidement des objets (médicaments, instruments...) ou des lieux (interrupteurs, comamndes d'appareils ménagers...).

Écouter le podcast "Machine à écrire le braille Perkins Smart Brailler" sur le blog Ceciaa.

Par ordre décroissant

Grille Liste

Par ordre décroissant

Grille Liste