Formations Matériels Adaptés

Plusieurs outils peuvent compléter l’équipement informatique d’une personne présentant un handicap visuel. Grâce à ces aides techniques, le salarié pourra travailler dans de meilleures conditions et sera plus efficace et moins fatigué. Les outils sont de plus en plus perfectionnés et nécessitent des formations que nous dispensons. Nous décrivons le matériel, expliquons son fonctionnement et mettons en pratique dans le cadre du travail du salarié afin qu’il utilise au mieux l’outil. La formation est individuelle et le formateur s’adapte au rythme de l’utilisateur en s’assurant de répondre à ses besoins et ses questions.

Pour les personnes mal-voyantes, la lecture des documents papiers deviennent possibles grâce au télé-agrandisseur. Une caméra fait apparaitre le document sur un écran et celui-ci devient plus lisible grâce au zoom et aux possibilités d’amélioration des contrastes et des couleurs. Selon les métiers, le salarié peut consulter les constats, les bons de commande, les factures, les ordonnances médicales et feuilles de soin papier, etc.

Afin de gagner du temps, d’être plus précis lors de la sélection et de moins mobiliser la vue, nous proposons des formations au clavier et aux raccourcis clavier. Ces formations sont destinées au public non-voyant et mal-voyant.

Les bloc-note braille sont conçus pour les personnes non-voyantes. Ils sont utiles pour les prises de notes de réunion notamment. L’encombrement est faible et l’autonomie de la batterie est longue ce qui donne beaucoup de liberté à l’utilisateur. Ils sont pourvus d’agenda, de carnet d’adresses et plusieurs autres logiciels indispensables à un travailleur.

Les plages brailles sont ergonomiques et facilitent l’utilisation de l’outil informatique. Elles permettent la lecture en braille de ce qui est affiché à l’écran et complètent les fonctions vocales du lecteur d’écran. La plage braille possède des touches favorisant la navigation et permettant de simuler le clic souris.

L’embosseuse braille permettra au salarié aveugle d’avoir une version papier lisible par lui. Il pourra se faire des mémos qu’il peut consulter rapidement grâce à la lecture en diagonale. Nous formons aux paramétrages de l’embosseuse et à son utilisation pour avoir selon le besoin du braille abrégé ou intégral et appliquer la mise en forme la plus adaptée.

  1. Formation Plage Braille
    Acquérir les fonctionnalités de la plage Braille et savoir lire les informations transmises par le logiciel de lecture d'écran.
  2. Formation Imprimante Braille DBT Win
    Imprimer en braille avec DBT WIN.
  3. Formation BrailleNote Touch 18 ou 32 cellules

    Acquérir les fonctionnalités de la plage Braille et savoir lire les informations transmises par le logiciel de lecture d'écran.

  4. Plan de formation du bloc-note Esytime

    Plan de formation du bloc-note Esytime.

  5. Formation Bloc-Note Apex
    Acquérir les fonctions de bloc-notes en mode autonome et savoir piloter son PC en mode terminal braille avec JAWS.
  6. Formation Bloc-note Pronto
    Acquérir les fonctions de bloc-notes en mode autonome et savoir piloter son PC en mode terminal braille avec JAWS.
  7. Formation Télé-agrandisseur couleurs
    Lire des documents papiers (utilisation du plateau, grossissement des caractères, choix des couleurs d'affichage).
  8. Formation Clavier / Raccourcis
    Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent développer la bonne pratique du clavier classique ou encore les utilisateurs de claviers adaptés comme les Gorlo&Todt, claviers monomanuel...