Formations Matériels Adaptés

Pour les personnes malvoyantes, nous proposons une gamme de télé-agrandisseurs permettant de consulter les documents papier. Ces télé-agrandisseurs avec ou sans plateau pour poser les feuillets grossissent les caractères et permettent de contraster l’écriture, rendant la lisibilité plus étendue du texte. C’est idéal pour lire le courrier, les notices de médicaments, les ordonnances médicales, les tickets de caisse par exemple.
Certains télé-agrandisseurs sont vocalisés, ce qui permet de lire des documents dactylographiés longs sans mobiliser la vue. Les personnes sont moins fatiguées grâce à ces outils et peuvent lire plus longtemps et dans de meilleures conditions. Cela ouvre la possibilité de lire des romans ou le journal.

Afin d’être plus précis dans l’utilisation de l’outil informatique et de moins mobiliser la vue, nous proposons des formations au clavier et aux raccourcis clavier. Ces formations sont destinées au public non-voyant et mal-voyant.

Les bloc-notes brailles destinés aux personnes non-voyantes sont petits et légers et de plus en plus perfectionnés, ils comportent tous des fonctions d’agenda, carnet d’adresse, mail, dictaphone, accès à Internet qui sont très pratiques au quotidien. Les bloc-notes peuvent aussi être utilisés en tant que plage braille, ce qui permet de lire en braille les données affichées à l’écran de l’ordinateur. C’est un bon complément à la synthèse vocale et ça permet de conserver l’orthographe qui se perd si on ne lit qu’avec les systèmes audio.

Les plages brailles qui n’ont pas d’autre rôle que d’afficher en braille ce qui est inscrit à l’écran, de parcourir le texte grâce à des boutons et de simuler le clic souris sont plus ergonomiques que le bloc-note grâce à leur forme longue et peu larges. Elles se placent devant le clavier. Certaines permettent aussi la saisie en Perkins, multipliant ainsi les possibilités de frappe.

Pour avoir une version papier lisible d’un document informatique par une personne aveugle, l’embosseuse braille est un outil indispensable. Le document papier est souvent apprécié par habitude, pour le contact, l’odeur et la convivialité. Son atout est surtout lié à la lecture en diagonale que l’outil informatique ne permet pas.

Des formations sont nécessaires pour prendre en main tous ces outils, nous décrivons les matériels, indiquons à quoi servent les touches et formons aux logiciels intégrés.

  1. Formation Plage Braille
    Acquérir les fonctionnalités de la plage Braille et savoir lire les informations transmises par le logiciel de lecture d'écran.
  2. Formation BrailleNote Touch 18 ou 32 cellules

    Acquérir les fonctionnalités de la plage Braille et savoir lire les informations transmises par le logiciel de lecture d'écran.

  3. Plan de formation du bloc-note Esytime

    Plan de formation du bloc-note Esytime.

  4. Formation Bloc-Note Apex
    Acquérir les fonctions de bloc-notes en mode autonome et savoir piloter son PC en mode terminal braille avec JAWS.
  5. Formation Bloc-note Pronto
    Acquérir les fonctions de bloc-notes en mode autonome et savoir piloter son PC en mode terminal braille avec JAWS.
  6. Formation Télé-agrandisseur couleurs
    Lire des documents papiers (utilisation du plateau, grossissement des caractères, choix des couleurs d'affichage).
  7. Formation Clavier / Raccourcis
    Cette formation est destinée à tous ceux qui souhaitent développer la bonne pratique du clavier classique ou encore les utilisateurs de claviers adaptés comme les Gorlo&Todt, claviers monomanuel...